jeudi 18 octobre 2012

Mille et une nuits

Marrakech.
Je n'y étais jamais allée. Avant le week-end dernier.
J'en avais beaucoup entendu parler, comme un endroit de toute beauté.
Invitée à fêter l'anniversaire d'une amie de Mister G, j'ai eu trois petits jours pour découvrir cette ville étonnante, partir à la rencontre de ses habitants et de son désert. Quelle chance !
Qu'allais-je découvrir ? J'étais d'une impatience extatique !


De retour de leur voyage, les touristes évoquent souvent la beauté de Marrakech.
Laquelle ? Celle des Riad luxueux aux chambres de taffetas ?

Oui, j'y ai vu la beauté du soleil et de sa luminosité couleur mandarine, la beauté des Marrakchis, véritables artistes, doués de leurs mains, transformant chaque matière en splendeurs, ouverts aux autres, accessibles, chaleureux, touchants, la beauté des souks multicolores au brouhaha entêtant, la beauté envoûtante du désert, de ses villages de Touareg, épars, de ses nuits poudrées d'étoiles.

Oui, j'ai profité de la beauté du Riad et de ses tajines succulents, du confort d'une chambre plus grande que mon nid, au décors romantique, soigné et soyeux. A la nuit tombée, des pétales de rose rouge venaient former un coeur sur notre couche. Une presque lune de miel !

En poussant la porte du Riad pour revenir à la réalité, à l'angle de la rue, en m'enfonçant dans les ruelles aux allures de boudoirs de la Médina, le temps s'est arrêté et j'ai vu.

J'ai vu Marrakech, ses marchés gigantesques et labyrinthiques, où légumes, poissons, viandes, fruits se mêlent dans un drôle d'état, parfois à même le sol, ou côtoient un stand de lingeries aux couleurs passées.

J'ai vu son souk de teintures où les rouges flamboyants et les ocres du désert tombent du ciel et frôlent nos visages ébahis, son souk des tanneurs, aux odeurs insoutenables. La menthe fraîche introduite dans mes narines n'a pas eu raison des émanations de peaux de bêtes décomposées, plongées dans des bassines de fiente de pigeons. Bon appétit !

J'ai vu un folklore moyenâgeux, des ballets d'ânes et de mobylettes (principal moyen de locomotion) transportant à vive allure des hommes, des femmes, des ados (et même une famille entière !), ces vélos qui vous bousculent et vous frôlent, des femmes au visage couvert dont on devine à peine le regard, des sourires, beaucoup de sourires, des artisans vivant de rien, jonglant avec leurs mains et leurs pieds pour sculpter, créer, transformer, embellir, j'ai entendu des "Gazelles !" lancés à tue-tête.

J'ai vu Marrakech revêtir le visage des enfants qui jouent et crient dans la rue, tapent le ballon, insouciants et espiègles, jurent sans doute un peu, tandis que d'autres, cartable sur le dos, traînent leurs sandales élimées, une glace à portée de leurs lèvres sucrées.

A l'exception de demeures luxueuses plantées à l'écart de la ville, l'immense pauvreté m'a éclaboussée.
J'ai vu des habitations vétustes, insalubres, pour ne pas dire des bidonvilles, dans des coins reculés, loin de l'agitation de la célèbre et touristique place Jemaa el Fnaa, des personnes âgées, manquant de soins évidents, faisant la manche et dormant parfois dans la rue, sur le sol jonché de détritus...
C'est aussi cela Marrakech.
Personne ne m'a jamais rapporté cette description là. N'ont-ils rien vu, rien éprouvé ?
Impossible ! Comment ne pas être saisi ?


Lointaine est la vision idyllique de la carte postale !
Mister G aime la beauté de Marrakech, une beauté chaude, vraie, émanant d'une civilisation, d'une culture différente de la nôtre. Je me souviens de sa phrase : "je ne suis pas ici pour retrouver la beauté froide de l'avenue Montaigne qui me laisse totalement indifférent".
Je le rejoins.
Vous dire que j'ai trouvé Marrakech belle serait vous mentir.
Mais je garde en moi les souvenirs d'un joyeux bordel, de couleurs étonnantes, de balades main dans la main et de nuits câlines avec Mister G, entourées de mille sourires et d'une population au contact si facile, d'un désert digne d'un conte oriental, où la phosphorescence des étoiles et des photophores guidèrent notre chemin dans la nuit.
Finalement, nous ne sommes qu'un grain de sable sur cette immense terre aux multiples facettes.

Marrakech m'a laissé son empreinte.
Je suis revenue, mais je suis encore un peu là-bas.













































Aucun commentaire: