Mes neurones étant gonflées à bloc, sous la pression de mon job, j'ai décidé de les faire souffler avec cette question aérienne et futile : qu'est-ce donc que le look Ban-Ban ?
Un look casual chic ? Une tenue sportswear du dimanche ? La queue peluche d'un lapin nain ? Une silhouette émergente de la Fashion Week ?
Ah Ah !
A l'origine du Ban-Bannisme : Mister G.
Un matin, alors que je m'apprête pour aller bosser, Monsieur me dit : "parfois, comme dirait ma mère, tu as le style ban-ban". Sachez, mesdemoiselles, que Belle-Maman n'est jamais bien loin, même si on ne la connaît pas !
Je n'ai pas vraiment pris sa remarque pour un compliment, ni pour une critique, d'ailleurs.
Je lui ai lancé mon plus beau sourire, j'ai tourné les talons (plutôt les Converse) et je me suis élancée à la conquête du métro surbondé de bon matin.
Ce style Ban-Ban m'a tout de même turlupiné l'esprit. J'avais donc un style ban-ban, parfois... Tiens donc.
Elle, Vogue, l'Officiel... j'ai feuilleté frénétiquement les magazines de mode pour savoir si j'avais loupé le coche, si les rédactrices de mode s'étaient emparées de ce style Ban-Ban pour revêtir leurs mannequins Taille 32. Après tout, Mister G est photographe, il doit bien s'y connaître un peu.
Aucun look Ban-Ban. Nulle part.
Dans ma tête, ils furent nombreux. J'ai imaginé le look :
Choucroute
Chic décontracté
Manman qui cuisine
Un brin vulgos comme Samantha
Punky Années 80
Mémé à ses heures perdues Façon Sénior
Ou version Jeeeune étudiante
Je ne suis rien de tout cela... Je ne voyais vraiment pas.
J'ai imaginé un look à la frontière du plouk et du je-m'en-foutiste, style Pilou-pilou-Converse-pull en laine, j'ai expérimenté, je connais.
Mais enfin...
J'ai fini par demander à Mister G ce qu'il entendait par "look Ban-Ban".
Réponse édifiante de sa voix grave et suave :
- C'est le style 16ème-versaillais, un peu jupe en laine bleue-marine, version Famille Le Quesnoy contre Famille Groseille.
Oui, bien sûr... un peu comme ça donc :
Collection Sessun |
Je n'ai rien contre le 16ème mais enfin, j'en suis loin !
J'ai fait une mou, Mister G a planté ses yeux dans mes mirettes et m'a lancé :
- Quand tu t'habilles Ban-Ban, j'aime, c'est ton style à toi, particulier, à part. Ne change pas.
J'ai donc décrété que le look Ban-Ban serait le mien, unique, indéfinissable, celui qui me correspond et avec lequel je me sens bien. Mélangeant les genres, le chic et le décontracté, les modes, les couleurs, sobres ou pimpantes, et mes envies du moment, comme un parfum qui estampillerait les chemins selon les saisons.
Finalement, peu importe les styles, peu importe qu'ils suivent les tendances à la lettre, pourvu qu'ils fluidifient la démarche et nous siéent comme une seconde peau. Vive le look Ban-Ban !
Et vous, quel est votre style Ban-Ban ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire