vendredi 21 décembre 2012

Noyeux Joël

Ca sent Noël et le sapin à plein nez. Personne au travail, calme plat, tout le monde est parti. Dans le métro ce matin, plein de gens avec leurs grosses valises remplies de victuailles et de paquets cadeaux.
Hier soir, raclette Party au bureau, 15 à table, à plaisanter sur cette fin du monde qui ne vient pas et qui nous a tous fait hurler de rire. Imaginez, aux 12 coups de minuit : décès collectif au fromage chaud !
Fin du monde ou pas, j'étais raplapla malgré l'ambiance extatique, envahie par les courbatures. J'ai pensé : grippe ou coqueluche, en recrudescence paraît-il ces derniers temps.
Aujourd'hui, encore fatiguée, je suis loin de faire des sauts de cabris. Et puis, c'est bientôt Noël...

Je l'avoue, à l'approche de Noël, je n'ai pas la forme olympique. Pour tout dire, cette fête me fout le bourdon et je ne sais pas pourquoi. Pourtant, je passe chaque année un bon moment avec ma famille réduite à mes parents, mon frère et Mamie Doux (plutôt Tatie Danielle en ce moment). Comme d'hab', la table dressée par Mamounette est splendide, le repas aussi, il y a toujours tout plein de dolma, pastourma et autres friandises arméniennes, j'aime offrir les cadeaux, tout le monde est d'humeur badine. Malgré tout, j'ai le spleen, avec cette hâte infinie qu'on en finisse.

Peut-être parce que c'est la routine, comme un jour sans fin.

Peut-être parce que je ne suis pas croyante et que je sens comme une urgence, un devoir moral et formel de faire la course aux cadeaux et de répondre présent.

Peut-être aussi parce qu'il n'y a aucun enfant hurlant et participant au carnage du paquet cadeau, avant de découvrir, les yeux exorbités, le Playmobil tant convoité.

Mes parents me rappelleront peut-être gentiment, comme dimanche dernier, qu'ils n'ont pas "encore" de petits-enfants, qu'ils sont les seuls de tous leurs amis du monde entier à ne pas être grands-parents, qu'il ne leur manque plus que des bambins pour rendre la fête de Noël plus enfantine. Et je me rappellerai alors que je n'ai pas encore d'enfants à 35 ans, que c'est un fait, pas fait exprès, que, jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas la vierge Marie, paix à son âme, et que je n'ai pas encore songé à la banque du sperme. Et que ça me saoûle de toujours entendre les mêmes rengaines.
Au pire, grand-frère prendra la relève et se chargera d'offrir le divine enfant à notre famille.
Mamie Doux ne décrochera plus un mot du repas (à quoi peut-elle bien penser ? A la famille délitée?) après avoir déballé ses paquets et jeté une larme. Nous ne sommes pas non plus à l'abri de son traditionnel petit malaise causé par le trop-plein d'émotions et le brouhaha ambiant. Je ne le souhaite vraiment pas !
Mamounette s’affairera dans la cuisine pendant que Papounet débouchera des grands crus et que grand-frère tentera de se remettre de son 24 au soir dans sa belle-famille.
Chez nous, Noël se fête toujours le 25.


Mister G ? Il ne fera pas partie du décors bien évidemment, téléporté dans sa famille respective et parce qu'il n'est pas le bienvenu. Je prendrai soin de ne pas l'évoquer le 25 décembre pour ne pas ruiner ce Noël et rendre la famille chafouine.

Mister G, justement, aime Noël. A l'heure où je vous écris, il arpente Paris pour faire ses cadeaux, pas en Limousine mais à vélo (il adore faire du vélo !), et encore moins le cigare au coin du bec, il ne fume pas.
Il est guilleret, d'un enthousiasme débordant que j'envie, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le sapin, de le décorer avant de m'en faire la surprise et de le laisser briller comme une veilleuse dans la nuit.

Avant de célébrer la fête des lutins, de la crèche et du petit Jésus, avant d'entendre le traineau glisser dans le ciel étincelant et de déboucher le champ' en s'esclaffant que "cette soi-disant foutue fin du monde n'aura pas eu raison de nous et de cette fête traditionnelle", il ne me reste plus qu'à boucler mes cadeaux et à vous souhaiter (un brin en avance) à toutes et à tous de très belles fêtes !
Profitez, festoyez, riez !
JOYEUX NOEL
EN MUSIQUE : My little Radio


 
 

Et vous, vous faites quoi pour Noël ?

Aucun commentaire: