mardi 31 janvier 2012

Le rouleau de printemps anti-crise

Ce matin, en ouvrant les mirettes, j'ai senti mon corps lourd de fatigue. Depuis que je prends le bouillon côté boulot, un poids comprime ma poitrine et mon sommeil sombre. Je m'endors mal, je me réveille en pleine nuit le cerveau en ébullition, le Chat Potté m'a prêté ses gros yeux, rivés au plafond, impossible de me rendormir avant l'aube. L'insomnie chamboule mes rêves et brouille mes journées...
Je me lève de mauvais poil, je tire les lourds rideaux en velours rouge et mon regard regrette de s'être posé sur le ciel bas et gris. La journée ne s'annonce pas folichonne...

Ce midi, je dois me rendre à une conférence sur le cholestérol. Je continue de me tenir au courant des actualités, sait-on jamais, un pavé de commandes d'articles pourrait bien me tomber dessus !
J'y vais en traînant un peu, je vais devoir donner le change, surtout ne pas dire  : "bonjour, je suis journaliste au chomdu, inscrite à la CAF, à l'ASS, mais à part ça, appelez-moi Comtesse de Ségur, je tiens un blog pour tenir le coup".

La pluie a accompagné mes pas jusqu'à cette petite impasse perpendiculaire à la rue St Gilles.
Lieu du rendez-vous : un laboratoire de cuisine.
La conférence se tient en petit comité. Parfait. Il y a des sourires, des vrais, l'atmosphère est détendue, normal, il y a de bonnes choses à grignoter, les ventres se remplissent, alors forcément, on lâche les élastiques. Et puis, il y a cette rencontre avec un épicurien adorable : le Chef Damien Duquesne.
Le chef Damien a l'accent chantant du sud-ouest, quand sa voix s'envole pour évoquer sa passion, la gastronomie, il nous met de suite l'eau à la bouche.

Le déjeuner se clôt par un atelier culinaire. J'ai failli partir avant. Finalement, je suis restée en me disant que ces quelques minutes de répit ne pourraient pas me faire de mal. Et j'ai bien fait ! J'ai appris à concocter un rouleau de printemps de saison et ma grise mine s'est envolée !
La réalisation prend 2 minutes top chrono et je vous assure qu'à l'apéro, le p'tit rouleau régale les papilles et remonte le moral des neurones.

Voici la recette, rien que pour vous
(pour 1 rouleau)






- 1 galette de riz (elle forme un cercle, solide et translucide)
- 1 cuillère à soupe de purée d'anchois (achetez-la déjà préparée, c'est plus rapide !)
- 1 mini tranche de blanc de poulet cuit (ou crevette, saumon crue, dinde...)
- 1 méli-melo de : pousses de salade, feuilles de menthe (ou coriandre...), 1 rondelle crue et fine de betterave de Chioggia (dispo sur les marchés, à tomber !), 1 radis, 1 tomate-cerise ou 1 tomate séchée selon la saison, 1 bâtonnet de concombre, 1 bâtonnet de fenouil (ou tout autre légume de votre préférence)


Plongez la galette de riz dans l'eau tiède.
Une fois qu'elle est ramollie (attention : muy fragile !), vos doigts sensuels et délicats la déposent sur un plan de travail.
En son centre, étalez la purée d'anchois sur 10 cm pas plus, avec un pinceau ou une ptite cuillère.
Par dessus, posez la tranche de poulet, puis les petites feuilles de menthe (autant que vous aimez !), et encore par dessus les pousses de salade, le radis, la tomate-cerise, le concombre, le fenouil ou autre coupés finement en deux.
Terminez par la rondelle de betterave.
Roulez la galette à moitié, pliez bien les bords comme si vous bordiez votre lit (pour ne pas que les ingrédients prennent la fuite) et terminez en roulant bien serré.

A plonger dans une sauce tip top : mixez une mangue et mélangez sa pulpe avec le jus d'un citron vert et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.


Le quotidien est ainsi fait, plein d'imprévus et de rebondissements, de rencontres incroyables et magiques.
La cuisine est un Art généreux, un don de soi, la transmission d'une passion, un partage, un baume au coeur.
Le Chef Damien en est la parfaite illustration.
Sa recette de rouleau de printemps a illuminé ma journée et il ne le sait pas.

Pour le chef Damien et trouver des idées de recettes, c'est par ici : www.750g.com et encore par là : chefdamien.750g.com






Aucun commentaire: