lundi 20 février 2012

ASS, RSA et Pôle : séance de rattrapage


Par messages interposés, je découvre que beaucoup sont dans la même mouise que moi, peinant à se dépatouiller avec les acronymes peu humains de Pôle Emploi.
Et que nous frôlons parfois tous l'apoplexie.

ARE, ASS, RSA : qu'est-ce que c'est donc de quoi parlons-nous la même langue ??

Comme j'étais dans la plus totale perdition avec ces petits noms, même si j'avais bien compris que mon compte en banque allait crier famine, j'ai mené ma petite enquête.

J'espère que ces quelques tuyaux aideront ceux et celles qui pataugent dans le monde impitoyable du chômage et les méandres des services administratifs.

ARE, mon amour !
Si toutes les bonnes choses ont une fin, on aimerait surtout que les mauvaises ne commencent jamais !
Mais parfois, pas le choix, un licenciement est vite arrivé, on va pointer tout hirsute chez Pôle pour demander la fameuse ARE (Aide de retour à l'emploi).

Cette ARE est quand même bien pratique, hein, car elle permet de ne pas nous retrouver sans le sou du jour au lendemain et, surtout, de partir faire bronzette au soleil, si possible à l'autre bout du globe. Parce que c'est bien connu, les chômeurs sont des feignants-assistés-profiteurs !

Quand le chapitre se clôt et que les vivres sont coupés (Mouette alors ! Qui paiera nos vacances après les Assedic ?), Pôle nous fait remplir un petit dossier pour savoir si nous avons droit à l'ASS (Allocation de solidarité spécifique).
C'est la procédure à suivre avant le RSA (revenu de solidarité active).

ASS, je te hais !
L'ASS est d'un montant quasi équivalent au RSA. Quasi car elle peut varier selon vos revenus.
En effet, Pôle est futé. Il imite les impôts et se base sur vos revenus de l'an passé pour calculer cette allocation.
  • Cas pratique
L'an dernier, ma plume de journaliste s'est bien activée, j'ai donc payé des impôts.
Pourtant, après les grandes vacances, nada, plus de commandes. Mon chômage touche à sa fin, je n'ai ni job, ni revenus. Pôle s'en fiche, c'est la loi, il l'applique, sort sa petite calculatrice et constate que j'ai eu de bons revenus l'an passé.
Le couperet tombe : je toucherai 8 euros journaliers d'ASS, soit moitié moins que l'intégralité de l'allocation, moins que le RSA, moins que le minimum vital !

CAF, je t'implore !
Donc, au bout de 15 jours, si tout va bien, Pôle envoie sa petite réponse toute jolie dans une grande enveloppe.
S'il vous octroie l'ASS, vous ne touchez pas le RSA, en principe.
Ces 2 aides ne se cumulent pas.

En revanche, lorsque l'ASS est d'un montant minime, comme dans mon cas, il est possible de faire une demande de cumul avec le RSA, auprès de votre CAF.

Enfin, si Pôle Emploi vous refuse l'ASS, vous avez le droit au RSA !

Comprendo ?


SOS médiateur : quand on est au bout du bout du rouleau 
Pôle a des problèmes d'audition ou de parole ? Il ne vous entend pas ? Ne vous parle pas ? Ne pratique même pas la langue des signes ? 
Contactez le médiateur national pour appeler au secours :
mediateur.national@pole-emploi.fr 
Il m'a répondu aujourd'hui (en une semaine), promettant de me rappeler avec une solution. 
Alleluia, des humains en haut lieu répondent !!

Récapepette :

- avant d'arriver en fin de droits, demandez bien à Pôle de vous adresser ce dossier d'ASS à remplir car il peut oublier !

- si vous travaillez pendant la durée de votre chômage (intérim, CDD...), faites un point régulier avec Pôle  car il peut recalculer vos droits et revoir le montant de vos Assedic.
Pôle peut souffrir d'amnésie et ne pas y penser. Ce fut mon cas !

Oui, il y aura encore de la paperasse à remplir et des attestations employeur obligatoires à fournir.
Mais mieux vaut prendre de l'avance que devenir chèèèèvre !

J'espère pour ceux qui galèrent de ne pas en arriver à cette procédure fastidieuse et de retrouver un job d'ici là. 

Et pour tout le monde, une petite musique pour préserver sourire et bonne humeur...
... et pourquoi pas aller onduler devant Pôle, comme le monsieur qui danse ;)


http://www.youtube.com/watch?v=a_426RiwST8&feature=relmfu



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, J'aime beaucoup ton blog qui décris super bien les mauvais moments passé chez nos AMIS pole-emploi. Je ne suis plus au chomage mais j'ai subi au moins autant de déboires que toi et tous qui y sont depuis la fusion de l'assedic et de pole-emploi "pour mieux vous servir" qu'il avait dit LOL je ne rigole pas !!!
Je n'écris pas très bien ! mais j'ai plein de choses à dire, je suis très bavarde !!!
Bon je viens juste te(vous) souhaitez du courage les choses s'arrange, le travail finit pas vous trouvez lorsqu'après deux ans de recherche on finit par baisser les bras et on ne cherche plus. Vive les sites en lignes ou l'on laisse son CV et de fois on vous trouve ! Moi cela m'est arrivé un coup de fil "Vous êtes toujours dispo ? et la semaine d'après je suis au travail. Bon les conditions ne sont pas celle d'avant mais je suis à la fin de mes droits, seule avec un petit garçon donc pas le choix. J'accepte en gardant la tête haute ! Alors il y a toujours derrières les soucis un peu de bonheur il faut le saisir !
Bon courage a tous et après la pluie le froid le gel et la neige le soleil reviens (je sais c'est facile)
Alors il faut continuer a positivée comme tu le fait, pas facile tous les jours mais y croire il y a une étoile qui prend soins de toi.
Bises a tous
PS :Désolé je n’écris pas aussi bien que notre blogueuse mais c'est juste des encouragements et cela viens du coeur.
Gabi07

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'arrive tjs pas à comprendre comment tes droits ont été calculés, si tu as travaillé l'an passé. Pourquoi n'as-tu pas eu droit à l'ARE pendant 2 ans ? Le travail d'écriture n'est peut-être pas compté comme un temps-plein, même si tu as bcp usé de ta plume (?)
En tout cas, le tps que le Pôle Emploi et la CAF réagissent, tu as le tps de crever la dalle et de te retrouver à la rue. L'ASS est une totale ineptie dans ton cas. C'est honteux un tel montant !
Pour ma part, je viens de retrouver une énième mission en intérim qui commencera en mars...Je ne trouve que ça depuis 2008, mais en attendant ça fait bouillir la marmite. Essaye de faire le tour des agences et de trouver un boulot alimentaire, c'est ce que je te conseille en attendant mieux. Bon courage. LN77.

La comtesse de Ségur a dit…

merci Gabi pour tes encouragements, tu as raison, le meilleur est à venir et il faut garder la tête haute ! avoir un job, c'est toujours mieux que... rien.
et merci aussi à LN77/// Le job alimentaire, j'y ai pensé et je m'y attèle, il n'y pas de sot métier ;)
bonne fin de journée à vous et à bientôt pour de nouvelles péripéties !