samedi 28 avril 2012

Un piston fonfon...

J'étais à deux doigts de vous annoncer la bonne grande nouvelle.
Je repasserai...

Il y a quelques mois de cela, j'ai fait la connaissance d'un Gentil Monsieur, l'ami des amis de mes parents.
Faisons les présentations :
Mamounette : intello-ex prof de philo, sortie tout droit d'une éducation assez stricte.
Papounet : Titi Parisien issu de la famille Zola, sorti de la misère en se formant tout seul pour devenir commerçant et Super Power Papounet.

Autant dire que ces deux là n'avaient rien en commun pour s'unir. Et pourtant !
S'ils ne font pas partie du "milieu" journalistique, ils sont peinés de voir à quel point je galère. Ils font tout pour me soutenir et m'aider à garder le moral. S'ils ont chéri mon enfance, je m'assume seule et je ne leur demande aucune aide financière.
A leur "petit" niveau, Mamounette et Papounet ont tenté de m'aider en évoquant ma situation à un couple d'amis qui m'a donc mise en relation avec le Gentil Monsieur.
Appelons une mouette une mouette, cette mise en relation n'est rien d'autre qu'un "Piston".
Piston auquel je n'ai jamais recours, mais au regard de ma situation qui s'étiole de jour en jour, tout est bon dans le Cochon !

Le Gentil Monsieur aux allures d'Hercule Poirot est à la retraite, après avoir roulé sa bosse comme journaliste dans la presse médicale.
Des yeux bienveillants et intelligents, une écoute attentive sur mon parcours du combattant pour retrouver un travail.
Et ses trois petits mots qui m'ont touchée en plein coeur : "Je ne vous lâcherai plus jusqu'à ce que vous retrouviez un travail".
Oui, touchée en plein coeur. De nos jours, les mains tendues sont plutôt rares.
Chacun se tourne le dos, bras croisés, mains repliées sur elles-mêmes.
Tournons-nous le dos.
Tournons en rond.

Monsieur Hercule Poirot est ami avec le réalisateur d'une émission de Santé sur France 5.
Il transmet mon Cv (Cv que j'avais d'ailleurs adressé plus d'une fois à la boîte de production, sans réponse) au Monsieur réalisateur qui m'appelle hier pour m'expliquer le fonctionnement de l'émission.

1/ mon profil de journaliste presse magazine ne colle pas. Il ne recrute que des journalistes sachant manier la caméra.
2/ l'émission a bien un site internet en parallèle, traitant de sujets que je connais par coeur, mais l'équipe est limitée, au complet, ils recrutent surtout des stagiaires.

A l'autre bout de mon portable, il doit m'entendre pousser de faibles "hum hum, je comprends".
Dépitée, faiblarde, je me force à donner le change, je prends une voix enjouée, je remercie, je n'hésite pas à rappeler qu'en cas de besoin, je suis dispo !

Et je raccroche en me disant que vraiment, ce n'est pas de chance, je suis cataloguée, rangée dans une petite case dont il semble impossible de s'échapper.
Petit oiseau pris au piège dans sa cage dorée.

Que dois-je faire, à la fin ???!!!

D'accord, je suis journaliste pour la presse magazine, mais est-ce que cela signifie que mon cerveau n'est pas apte à s'adapter à toutes les situations ? Aux yeux du monde du travail, suis-je donc incapable de bifurquer, moi la curieuse, la passionnée travailleuse acharnée ?

Suis-je donc réduite à seulement dix petits doigts galopant sur un clavier d'ordinateur ?

L'idée m'effleure de bidouiller mon Cv en fonction des opportunités qui s'offrent à moi.
La prochaine fois, je n'oublierai pas d'ajouter une expérience de vendeuse chez Ikéa, caissière chez Monoprix ou serveuse à l'hôtel Costes car même de ce côté-là, il semblerait que le Commerce ne veuille pas de moi.
Comme si une journaliste-auteur ne pouvait pas servir les autres, tenir un plateau, tendre des coupettes de champagne-piscine ou taper à la caisse !
Si, je peux le faire ! Je veux juste retrouver un travail, me sentir utile et épanouie.
Je veux TRAVAILLER !

Décidément, même les pistons ne fonctionnent plus.
Des pistons font font,
Trois petits tours et puis s'en vont.

Dernière option : penser à partir élever les cochons dans les montagnes Corse et vendre de la charcuterie sur les marchés.



Oups, je m'interroge : faut-il également avoir suivi une formation ou une expérience significative dans la Cochonnaille pour exercer ce job du Terroir, ou bien ?



1 commentaire:

lolo31520 a dit…

Hello Comtessa ! ouin.. ouin... je croize tous les doitgs pour que vous trouviez un job !!! (et woui, pourquoi ne pas faire quelques changements sur votre CV ? de nos jours.... chut.... :)
PS: trop mimi la famille cochonne ! ;-)