mardi 14 février 2012

A quoi pensent les gens ?

Hier, dimanche, j'ai délaissé Paris, ma ville bien-aimée, néanmoins affolante et entêtante, pour un après-midi "à la neige" avec Mister G.
Attifée en montagnarde polaire pour affronter le froid, j'ai vogué en direction d'un petit village situé à... 30 km de Paris.







Happée par le manteau blanc déposé sur une nature à l'état pur, j'ai marché, longtemps, mes pas ont estampillé la terre blanche et moelleuse, j'ai inspiré profondément pour m'enivrer du bon air.


Tiens, un petit animal de la forêt

Je me suis laissée tomber, confiante, dans la neige offerte.
J'ai fermé les yeux, je suis restée immobile un instant, laissant les rayons du soleil venir frôler et réchauffer mon visage. J'ai écouté le silence...
Et tout ce silence, toute cette beauté, m'ont transformée en amnésique heureuse. Je n'ai plus pensé à rien. J'ai oublié Pôle Emploi !

Les étangs de Hollande, près de Montfort

Retour à la capitale en milieu d'après-midi, dans mon petit nid, laissant Mister G à sa fin de journée... chez lui. Nous nous connaissons depuis un an à peine. Traduction : nous ne vivons pas ensemble.
Après une vie amoureuse stable de dix ans qui est partie en cacahuète, mon petit coeur y va sûrement mais gentiment...

En bonne citadine que je suis, je me suis donc engouffrée dans le métro saturé.
Je me suis fondue dans la masse pour devenir une anonyme parmi les anonymes...
Et comme à chaque fois que le métro me porte et me berce, je n'ai pu m'empêcher de jeter un oeil discret aux personnes qui m'entouraient.
Et de me poser cette même question : à quoi pensent ces gens ?

A quoi pense cette femme de couleur qui a l'air si éreinté, ses mains abîmées enroulées l'une sur l'autre, la tête appuyée contre la vitre, les yeux mi-clos et songeurs ?

Cet homme à la soixantaine chic, vêtu d'un élégant manteau marron et d'un chapeau recouvrant ses cheveux poivre et sel ? Une sacoche posée précieusement sur ses genoux, il ne cesse de fixer chaque citadin s'asseyant près de lui, de ses grands yeux bleus interrogateurs.

Et cette ado à la peau laiteuse et à la chevelure dorée, remontée en queue de cheval, pianotant sur son Blackberry ?
Et celle jolie jeune femme qui doit avoir mon âge -, un casque d'Ipod sur les oreilles, si rêveuse ?
Et ce jeune homme, à la dégaine juvénile, en train de gribouiller des notes sur un bout de feuille blanche ?
Et ce monsieur âgé, la tête fourrée dans son petit calepin, à inscrire des chiffres en pattes de mouche et faire des calculs ?

A quoi songent-ils ? Peut-être à leur dîner de ce soir, à leurs enfants, leur liste de course, cet amour qui les transporte, leurs chamailleries avec leur collègue Ginette ou Gilbert, ce long trajet qui les mène chaque jour à leur métier usant, leur compte en banque bien nourri ou la façon dont ils vont pouvoir boucler la fin de mois, ce dossier urgent à traiter, aux combinaisons gagnantes du Tiercé Quinté...

Certains doivent peut-être me regarder en douce et, comme moi, se demander à quoi je pense. En me scannant, peut-être se disent-ils que je suis une jeune fille qui présente bien, sans doute à l'abri du besoin.
Trompeuses apparences !

Les écouteurs sur les oreilles, bercée par un morceau de Angus et Julia Stone, pensive, je songe aux façons de me sortir de ce foutu chômage tout en vivant de ma passion.

Et vous, à quoi pensez-vous ?

La Comtesse

PS : en participant à un forum de discussion sur le site d'un quotidien réputé, concernant la crise et le chômage, un internaute s'est permis de m'insulter, en écrivant que si j'étais au chômage à 34 ans, c'est que j'étais soit nulle, soit feignante.
Je me suis alors demandée à quoi cet anonyme mal poli pensait-il en m'adressant ce message agressif un dimanche ?



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous avez répondu à un de mes posts sur un forum féminin en m'indiquant le lien de votre blog. Est-ce à ce post que vous faites référence ou à un autre ? En fait, on s'est surtout moquées de nous, en nous traitant de filles paumées à 34 ans,déprimantes...J'ai répliqué comme vous l'avez peut-être vu. Vous êtes loin d'être déprimante dans vos écrits. Je vous trouve très positive malgré l'adversité. On a juste pas eu de chance ou les bonnes opportunités. Peut-être n'est-on pas assez "requins". En tout cas,j'ai mis votre blog dans mes favoris et vous lirait chaque jour avec plaisir. Je suis sûre qu'un jour vous pourrez proposer ces écrits à un éditeur et je serai la première à acheter votre livre ! Amicalement. LN77

Anonyme a dit…

-Re!
J'aime beaucoup la poésie que vous mettez dans vos articles : la ballade dans la neige, les sensations ressenties, ainsi que le portrait des gens dans le métro, le vocabulaire choisi pour les décrire...Malgré des études de lettres, aujourd'hui reconvertie dans l'assistanat, à part ne pas faire trop de fautes d'orthographe, je suis loin d'avoir une plume aussi belle. Ca fait du bien de lire sur Internet des gens qui savent écrire !
J'adore aussi la manière assez artistique dont vous avez travaillé les photos.
Sinon, je ne connaissais pas l'expression "en noeud de boudin", mais plutôt en "eau de boudin", les 2 existent peut-être...
Enfin, j'avais presque l'impression que vous m'adressiez un message, en me répondant sur votre situation, puisque je croyais que vous viviez en couple...
Bonne journée à vous.
LN77

Anonyme a dit…

Oups ! Balade et non ballade. Ca commence bien ! Dommage, il n'y a pas d'option pour corriger ou supprimer son message une fois envoyé.
Par contre, ça me permet de remarquer que vous n'avez pas paramétré l'heure lorsqu'on ajoute un commentaire. Il n'est pas 1h du mat mais 10h du mat au moment où j'écris ;-))
LN77

La comtesse de Ségur a dit…

Bonjour LN77,

Merci pour vos petits mots ! et de me lire attentivement... effectivement, c'est en eau de boudin ! J'ai donc enlevé et laissé cacahuète, pour mettre en appétit ;)
J'ai vu le post de cette internaute dont vous parlez, mais j'ai écrit sur un autre internaute sur un autre site, un brin agressif et qui devait avoir l'humeur chafouine du dimanche !

Vos commentaires me sont précieux car ils sont une belle source pour rebondir, écrire et partager nos expériences !

Alors, à bientôt et belle journée à vous,

Cléda a dit…

"Je me suis alors demandée à quoi cet anonyme mal poli pensait-il en m'adressant ce message agressif un dimanche?"
Il se rassure, et ce tacle par derrière pour ton moral n'est qu'un dommage collatéral finalement.
Il a besoin de se rassurer de se dire que ça ne lui arrivera pas à lui, que les gens a qui ça arrivent sont forcément des ratés, des tarés...
Ou alors il est bien plus vieux et dans la même situation que toi et il se dit que s'il n'avait pas le handicap de l'age il pourrait s'en sortir facilement.
Bref il a peur. Plaignons le ;)

Dunno a dit…

ya vraiment des gens qui vivent dans le monde de oui-oui. Ils ne se rendent pas compte que le chomage peut les toucher (frapper ?) n'importe quand et à n'importe quel âge. Aujourd'hui, ils ont un boulot depuis x temps... cela durera peut-être, peut-être qu'ils auront la chance de ne pas connaître le chomage... tant mieux pour eux. Mais parmi les chomeurs, il y a des gens comme toi, qui veulent vraiment s'en sortir et qui ne se contentent pas de bosser pendant six mois pour passer les six mois suivants à vivre aux frais de la princesse... C'est triste.

A nouveau : bon courage à toi.